Focaccia

Publié le par Qurfa

FocacciaFocaccia

Après avoir testé plusieurs recettes de Focaccia sans être totalement convaincue je suis tombée sur une recette italienne publiée sur le site C'est ma fournée avec laquelle on obtient un focaccia moelleuse à souhait. Elle accompagne souvent nos repas, que ce soit en été garnie de romarin, d’origan, de thym, (frais bien entendu) ou en hiver garnie d’olives ou simplement de fleur de sel, c’est toujours un plaisir de la déguster. Si l’on suit bien la recette elle est inratable.

Ingrédients :

  • 500gr de farine
  • 20gr de levure fraîche (levure de boulanger)
  • 8gr de sel
  • 15gr d'huile d'olive vierge
  • 300gr d'eau tiède

Pour l'émulsion :

  • 50g d’huile 30g d'eau
  • 1cc de sel

Pour garnir du romarin frais, de l’origan, des olives noires etc…

Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose à respecter : 10, 10, 20 et 20 minutes. Cette contrainte est l’assurance de la réussite.

  1. Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et mélangez-la à l'eau tiède.
  2. Ajoutez la farine, les 15 gr d'huile d’olive et les 8 gr de sel.
  3. Pétrissez un bon moment à vitesse lente jusqu'à l’obtention’ une pâte souple. Si vous désirez incorporer des ingrédients (tel que des tomates séchées, lard etc…, c’est le moment puis continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé, attention à ce que vos ingrédients ne soient pas trop humides.
  4. La pâte ne doit pas être collante mais souple. Formez une boule avec la pâte et huilez-la légèrement (mettre une goutte d’huile dans vos main), puis déposez-la dans un saladier, couvrir et laissez reposer 10 minutes.
  5. Chemiser une plaque avec du papier sulfurisé et Déposez délicatement la pâte, laissez lever 10 minute.
  6. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte, sans appuyer trop fort pour ne pas détruire les bulles d'air. Laissez à nouveau lever 20 minutes.
  7. Dans un verre, mélangez 30g d'eau, 50g d'huile d'olive, et 1cc de sel. Bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Ne pas mettre de sel dans l'émulsion huile/eau, si vous désirez la saupoudrer de fleur de sel ou de sel de Guérande.
  8. Au bout de 20 minutes, faire des puits dans la pâte en appuyant fortement avec vos doigts, versez l'émulsion sur la pâte, afin que tous les puits soient bien remplis, pas de soucis si la quantité vous paraît importante elle va être absorbée. Laissez à nouveau lever 20 minutes. A la moitié de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200°C.
  9. Saupoudrez de ce que vous avez choisi comme garniture et enfournez la foccacia lorsqu'elle a fini de lever, pour une durée de +/- 20minutes, le dessus doit être doré

Publié dans Accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :