Gaspacho aux poivrons Pantos

Publié le par Qurfa

Gaspacho aux poivrons PantosGaspacho aux poivrons Pantos

De beaux poivrons d’un rouge sombre sur un étal, l'ardoise dit "poivrons pantos", connais pas mais sont tellement appétissants, et comme justement j'avais envie de tester un gaspacho différent, je me fais douce violence (très douce) et j'en achète 5 pour essayer. Direction la cuisine, sachant que quels que soient les légumes ou fruits choisis les ingrédients pour l’émulsion de base d’un gaspacho sont invariablement, la mie de pain, l’huile d’olive, le vinaigre, et en me basant sur la recette du gaspacho aux « pimientos choriceros », je prépare un gaspacho aux poivrons Pantos. Verdict de mon goûteur favori, "tu en refais quand ?". Qu'est-ce qu'un poivron Pantos après avoir cherché voici ce que j'ai trouvé, c'est un poivron doux qui à maturité est d’un beau rouge étincelant. Sa chair est fraîche, charnue et juteuse, ce poivron est particulièrement approprié pour une consommation crue mais est délicieux cuit.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 belles tomates bien mûres (500 gr)
  • 5 poivrons pantos (500 gr)
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 grosse tranche de pain de mie écrouté (60 gr)
  • 10 cl d’huile d’olive vierge
  • Vinaigre de Xérès
  • Eau glacée
  • Fleur de Sel poivre du moulin
  1. Peler les poivrons : Faire griller les poivrons au barbecue ou sous le grill du four, jusqu’à ce que la peau soit presque entièrement noircie et cloquée. Enfermez-les ensuite dans un sac en plastique (type congélation) fermez le sac et attendez une trentaine de minutes qu’ils tiédissent. En refroidissant, l’humidité va décoller la peau du poivron, il ne vous restera plus qu’à le peler à enlever le pédoncule et les graines.
  2. Peler les tomates : Plongez-les dans de l’eau bouillante quelques seconde la peau vient toute seule. Epépinez-les et coupez-les en morceaux
  3. Pelez et émincez l’oignon
  4. Mouillez le pain avec le vinaigre mettez-le dans un bol hermétique avec les tomates les poivrons et l’oignon, Ajoutez un peu de fleur de sel et laissez macérer une nuit au frigo.
  5. Transvasez le bol dans votre robot, et mixez en ajoutant lentement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  6. Délayez avec l’eau glacée pour arriver à la consistance souhaitée, rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, vinaigre). Mettre au frigo jusqu’au moment de servir

J’ai garni avec du mini concombre coupé en rondelles et des tomates cerises

Publié dans Soupes Froides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :