Carré à la confiture

Publié le par Qurfa

Carré à la confitureCarré à la confiture
Carré à la confiture

Pour confectionner ce grand classique des boulangeries-pâtisseries belges.  Il vous  faut 1 pot de confiture, une plaque de pâte feuilletée, un œuf, du lait et une gousse de vanille. Traditionnellement on utilise de la confiture d'abricots.

Ingrédients :

  • 400 gr de pâte feuilletée au beurre fraîche ou surgelée
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pot de confiture +/- 350 gr
  • ½  œuf battu
  • 1 cuillère à soupe  de lait
  1. Faire tiédir la confiture avec une gousse de vanille fendue.
  2. J’ai utilisé une pâte feuilletée fraîche pur beurre, un ami boulanger m’en ayant fourni.
  3. Etalez la pâte feuilletée,  un carré +/- de 25 cm, gardez une partie de la pâte pour les croisillons.  Posez le fond sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Piquez la pâte à la fourchette et couvrez-la avec la confiture tiède.
  4. Etalez et Coupez des bandelettes dans l’autre morceau de pâte et placez-les sur la confiture, d’abord dans un sens et puis dans l’autre.
  5. Fouettez l'œuf prélevez la moitié (utilisez l'autre moitié pour une mayonnaise par exemple) et mélangez avec le lait.  Badigeonnez les croisillons de pâte à l’aide d’un pinceau.
  6. Laissez reposer votre carré de confiture 25 minutes puis faites cuire +/- 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, la pâte doit être bien dorée.
  7. Laissez refroidir puis coupez en carrés si vous le désirez.  Servir froid. 

J’ai fait deux versions, une classique à la confiture d’abricot, l’autre à la confiture de tomates vertes qui contenait déjà une gousse de vanille j'ai donc simplement fait tiédir la confiture sans y ajouter une gousse de vanille.

 

Publié dans Pâtisserie