Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gaspacho aux poivrons Pantos

Publié le par Qurfa

Gaspacho aux poivrons PantosGaspacho aux poivrons Pantos

De beaux poivrons d’un rouge sombre sur un étal, l'ardoise dit "poivrons pantos", connais pas mais sont tellement appétissants, et comme justement j'avais envie de tester un gaspacho différent, je me fais douce violence (très douce) et j'en achète 5 pour essayer. Direction la cuisine, sachant que quels que soient les légumes ou fruits choisis les ingrédients pour l’émulsion de base d’un gaspacho sont invariablement, la mie de pain, l’huile d’olive, le vinaigre, et en me basant sur la recette du gaspacho aux « pimientos choriceros », je prépare un gaspacho aux poivrons Pantos. Verdict de mon goûteur favori, "tu en refais quand ?". Qu'est-ce qu'un poivron Pantos après avoir cherché voici ce que j'ai trouvé, c'est un poivron doux qui à maturité est d’un beau rouge étincelant. Sa chair est fraîche, charnue et juteuse, ce poivron est particulièrement approprié pour une consommation crue mais est délicieux cuit.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 belles tomates bien mûres (500 gr)
  • 5 poivrons pantos (500 gr)
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 grosse tranche de pain de mie écrouté (60 gr)
  • 10 cl d’huile d’olive vierge
  • Vinaigre de Xérès
  • Eau glacée
  • Fleur de Sel poivre du moulin
  1. Peler les poivrons : Faire griller les poivrons au barbecue ou sous le grill du four, jusqu’à ce que la peau soit presque entièrement noircie et cloquée. Enfermez-les ensuite dans un sac en plastique (type congélation) fermez le sac et attendez une trentaine de minutes qu’ils tiédissent. En refroidissant, l’humidité va décoller la peau du poivron, il ne vous restera plus qu’à le peler à enlever le pédoncule et les graines.
  2. Peler les tomates : Plongez-les dans de l’eau bouillante quelques seconde la peau vient toute seule. Epépinez-les et coupez-les en morceaux
  3. Pelez et émincez l’oignon
  4. Mouillez le pain avec le vinaigre mettez-le dans un bol hermétique avec les tomates les poivrons et l’oignon, Ajoutez un peu de fleur de sel et laissez macérer une nuit au frigo.
  5. Transvasez le bol dans votre robot, et mixez en ajoutant lentement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  6. Délayez avec l’eau glacée pour arriver à la consistance souhaitée, rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, vinaigre). Mettre au frigo jusqu’au moment de servir

J’ai garni avec du mini concombre coupé en rondelles et des tomates cerises

Publié dans Soupes Froides

Partager cet article

Repost 0

Courgettes grillées

Publié le par Qurfa

Courgettes grilléesCourgettes grillées

Reine des marchés d’été la courgette permet toutes les fantaisies. Choisissez-la lisse et ferme, avec une peau saine, les courgettes fines et longues sont à privilégier car les grosses contiennent souvent plus de pépins et sont plus fibreuses. On peut la cuisiner crue, cuite, grillée ou en condiment. La recette que je vous livre aujourd’hui allie simplicité et saveur, je l'ai également déclinée en salade composée, en y ajoutant d’autres légumes grillés poivrons aubergines etc.. et une belle tomate coupée en morceaux pour la fraîcheur.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 courgettes longues et fines ou une courgette de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail
  • 2 branches de thym ou de fleur de thym
  • 1 bonne cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1 morceau de feta nature ou marinée au piment
  • 2 ou cuillères à soupe d’huile d'olive vierge
  • Sel de Guérande et poivre
  • Quelques olives noires (facultatif)

Préparation

J’ai opté pour une feta marinée au piment et pour deux courgettes longues et fines

  1. Lavez les courgette et pelez-les une bande sur deux, coupez-les en longueur, en tranches pas trop épaisses. Nettoyer l'ail, le couper en petits morceaux ou utiliser le passe-ail.
  2. Faire mariner les courgettes au moins 30 minutes (1 heure pour moi) avec l'ail, l'huile d'olive, la moitié du thym (feuilles), salez et poivrez.
  3. Grillez les graines de tournesol dans une poêle sans matière grasse, réservez
  4. Griller ensuite les tranches de courgette sur une poêle- gril en retournant les courgettes à mi-cuisson.
  5. Les mettre dans un plat de service, avant de servir parsemez-les avec les graines de tournesol grillées, la feta émiettée et le reste du thym. Garnir avec quelques olives noires.

Publié dans Salades, Légumes

Partager cet article

Repost 0

Cocktail de pastèque ou de melon

Publié le par Qurfa

Cocktail de pastèque ou de melonCocktail de pastèque ou de melon

Petit clin d’œil au Tanglin Club de Singapour où j’ai découvert ce cocktail. Idéal en été, frais, désaltérant et cerise sur le gâteau très peu calorique donc à consommer sans modération. On peut remplacer la pastèque par du melon la texture sera légèrement plus épaisse, pour la version melon j’ai remplacé la pastèque par une moitié de melon Galia et une moitié de melon Jimbee, sans modifier les autres ingrédients.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Une tranche de 2kg de pastèque
  • 2 cuillères à soupe de miel de fleurs liquide ou de sirop de canne (facultatif)
  • 1 grand verre de glaçons
  • 2 citrons verts
  • Quelques branches de menthe fraîche pour la décoration

Préparation:

  1. Si votre pastèque n’est pas sans pépins, armez-vous de patience et enlever soigneusement les pépins, ensuite coupez la chair en gros morceaux et mettez-les dans un Blender. Pour le melon c'est plus simple enlevez les pépins et prélevez la chair.
  2. Pressez 1 ½ citron vert
  3. Coupez en tranche la moitié restante du citron vert, réservez pour décorer vos verres
  4. Ajoutez à votre chair de pastèque ou de melon, le miel liquide ou le sirop de canne (facultatif), le jus de citron vert et les glaçons. Mixez le tout.
  5. Versez dans les verres, décorez d’une rondelle de citron vert et d’une branche de menthe fraîche.
  6. Servir immédiatement.

Publié dans Cocktails

Partager cet article

Repost 0