Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Confiture de Figues

Publié le par Qurfa

Confiture de Figues

« Où il y a des figues, il y a des amis » dit-on en Espagne. En ce moment on en voit un peu partout, c’est un fruit que j’apprécie énormément et que j’utilise souvent que ce soit cru dans une salade sucrée salée ou cuit en gratin etc. Actuellement elles sont à prix très abordable donc c’est le moment ou jamais de faire de la confiture afin d’en profiter toute l’année. Cette confiture se marie à la perfection avec du fromage de chèvre ou de brebis.

Ingrédients pour 5 pots de 175ml :

  • 1 kg de figues violettes bien mûres
  • 1 citron
  • 200 gr de sucre de canne blanc
  • 200 gr de sucre de canne brun (cassonade la perruche)
  • 2 gr d’agar-agar
  1. Lavez et enlevez le pédoncule des figues, coupez-les en 4
  2. Pressez le citron et passez-le au travers d’une passoire pour n’en récupérer que le jus.
  3. Dans une casserole, mélangez les figues coupées le sucre et le jus de citron, laissez reposer une bonne heure.
  4. Mettre la casserole sur le feu et portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes à feu vif.
  5. Diluez l’agar-agar dans un petit verre d’eau froide, versez dans la confiture et poursuivre la cuisson 5 minutes. Vérifiez la texture en versant une cuillère à café de confiture sur une assiette froide (je la mets 10 min au frigo), elle doit figer immédiatement. Versez la confiture dans des pots (j’ébouillante mes pots), fermez et retournez-les jusqu’à ce qu’ils soient froid.

Publié dans Confitures-Conserves

Partager cet article

Repost 0

Poêlée de chanterelles

Publié le par Qurfa

Poêlée de chanterelles
Poêlée de chanterellesPoêlée de chanterelles

La chanterelle commune (aussi appelée girolle) à la couleur orangée très caractéristique, commence à apparaitre au marché et dans les supermarchés. Du beurre, de l’huile d’olive, deux échalotes, une gousse d’ail, du persil et un peu de vin blanc c’est tout ce qu’il faut pour accommoder ces champignons et réaliser une excellente poêlée que ce soit en accompagnement ou en repas unique. Cette recette convient tout aussi bien pour de beaux champignons de Paris tout aussi savoureux et bien moins onéreux.

Ingrédients :

  • 500 gr de chanterelles
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 3 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 morceau de beurre
  • Sel, poivre
  • ½ verre de vin blanc sec
  1. Nettoyez les chanterelles. Coupez le bout des pieds, brossez-les pour enlever la terre et essuyez-les délicatement avec du papier absorbant.
  2. Épluchez l'ail et les échalotes, et hachez-les grossièrement à l'aide d'un couteau. Nettoyez et hachez le persil.
  3. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et le morceau de beurre, ajoutez les échalotes hachées, le persil et faire revenir en remuant. Dans la même sauteuse ajoutez l'ail haché les chanterelles, salez et poivrez.
  4. Faire sauter à feu vif quelques minutes, ajoutez le vin blanc et laisser la cuisson s'achever, de 5 à 10 minutes à feu doux, jusqu'à évaporation du liquide.
  5. Servez la poêlée de chanterelles bien chaude.

En plat unique je les sers sur un toast de pain de campagne accompagnées d'une salade.

Pour bien choisir vos chanterelles, choisissez-les à chapeaux et à pieds fermes et sans tache, veloutés et un peu sec au toucher. Il est aussi indispensable de bien le nettoyer avant de s’en servir. Pour cela, il est conseillé de couper la base terreuse et se débarrasser des parties les plus abimées. Notez que les chanterelles ne se lavent pas. Au contact de l’eau, elle perdrait en saveur. On s’arme de patience d’un couteau et d’un pinceau et on nettoie avec délicatesse le dessus et le dessous du champignon.

Publié dans Légumes

Partager cet article

Repost 0