Gigot d'agneau parfumé au thym frais et à l’ail

Publié le par Qurfa

index25
Ingrédients:

  • 1 gigot d'agneau (1kg)
  • 1 tête d'ail
  • 1 bouquet de thym frais
  • Fleur de sel
  • Huile d'olive
  1. Nettoyer 4 gousses d’ail et partager les en 2 ou 4 morceaux selon la grandeur de la gousse, garder le reste de la tête  pour le cuire en chemise autour du gigot.  Piquer le gigot avec  l’ail nettoyé.
  2. Enduisez votre gigot d’huile d’olive vierge, effeuiller le thym, enrober le gigot avec les feuilles de thym.
  3. Préparer le gigot au moins 30 min avant de le mettre au four et laisser le à température ambiante recouvert d’une feuille de papier aluminium ou d’un film alimentaire afin qu’il prenne l’arôme du thym et de l’ail.
  4. Préchauffer votre four à 230°
  5. Mettre le gigot dans un plat allant au four avec un peu d’eau (+/-1 cuillère à soupe) d'eau et un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail en chemise.
  6. Mettre au four pendant 15 minutes à 230° ensuite baissez le four à 180°C et continuer à rotir le gigot pendant 45 minutes.
  7. Retourner le gigot deux fois durant la cuisson afin qu’il soit bien doré, Arroser régulièrement avec le jus de cuisson, ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  8. Au moment de servir ou en toute fin de cuisson parsemez avec la fleur de sel   (la fleur de sel se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu'elle assaisonne. Pour cette raison, en cuisine, il est conseillé de l'ajouter en fin de cuisson).
La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants, en général par l'action évaporatoire du vent et se récolte le matin, avant que la fleur ne se transforme en gros cristaux.

Le sel est connu depuis la Préhistoire pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments.  Il fut probablement précocement utilisé dans les rites religieux. On connait de tels usages chez les Hébreux, les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Cet élément naturel a revêtu une grande importance stratégique et économique et a fait l'objet d'un commerce important, parfois sur de grandes distances.

Publié dans Viande