Vacherin Mont d’or chaud

Publié le par Qurfa

index75

 

Vacherin Mont d’or chaud


Les ingrédients pour 2 ou 3 personnes :

  • 1 Vacherin Mont d'Or de +/-650 gr
  • 1/2 verre de vin blanc
  • Poivre du moulin
  • 1 gousse d'ail
  • Chauffer votre four à 200°

Laisser votre vacherin dans sa boite en bois, entourer le papier aluminium ou posez-le sur un plat de même diamètre en terre cuite.


Couper la gousse d’ail en petits bâtonnet fins.


Piquer le dessus avec du vacherin et insérer les bâtonnets d’ail dans chaque trou, personnellement j’utilise une baguette chinoise pour faire les trous.


Verser 1/2 verre de vin blanc sur le dessus du fromage.


Enfourner 25 minutes à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.


Servez accompagné de petites pommes de terre en robe des champs , avec une petite salade et quelques tranches de viande séchée et de cornichons au vinaigre.

 

La légende dit qu’en 1871, un soldat de l’armée de Bourbaki apporta avec lui aux Charbonnières la fameuse recette. Des documents d’archives font cependant mention de livraisons de Vacherin dès 1845. Fondée en 1865, la Société de laiterie des Charbonnières produit, et ce depuis le premier jour, le Vacherin Mont-d’Or, que Jules-Moïse Rochat se chargeait, en son temps, d’affiner. Le pays tout entier ne mit pas longtemps à découvrir la qualité exceptionnelle du produit, qui a déjà été maintes fois primé à l’occasion de divers salons et foires.
Le Vacherin Mont-d’Or est l’un des six fromages suisses à avoir reçu le fameux label AOC. (source http://www.vacherin-montdor.ch/fr)

 Produit en Suisse dans le canton de Vaud est appelé Vacherin Mont-d'Or. Bien que le fromage Suisse et le français  soient très similaires, il existe quelques différences, la plus importante étant l'utilisation de lait thermisé en Suisse et de lait cru en France. Ces fromages, particulièrement coulants, ont la particularité d'être ceinturés par une sangle en écorce d'épicéa, à l'origine afin d'en faciliter le transport, et d'être livrés dans une boite en bois du même arbre.
Une autre spécificité est d'être produit exclusivement saisonnièrement entre août et mars, et donc disponible à la vente entre septembre et mai (source wikipédia)

Publié dans Fromages