Confiture de mûres sauvages

Publié le par Qurfa

Confiture de mûres sauvages

C'est le moment de cueillir des mûres, j'en ai rempli un petit panier au fil d'une balade en forêt. Avec la quantité ramassée j’ai fait 5 pots de 175ml. Cette recette permet d'utiliser moins de sucre grâce à l'agar-agar.

Ingrédients :

  • 900 gr de mûres sauvages
  • 1 citron
  • 360 gr de sucre blanc
  • 4 gr d’agar-agar
  1. Dans une casserole, mettez les mûres et ajoutez un fond d’eau, couvrez et placez sur le feu. Laissez cuire 10 minutes.
  2. Pressez le citron et passez-le au travers d’une passoire pour n’en récupérer que le jus.
  3. Versez les mûres cuites dans un moulin à légumes et passez-les longuement afin de récupérer toute la pulpe.
  4. Mettre la pulpe et le jus récupéré dans une casserole ajoutez-y le sucre et le jus de citron, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes.
  5. Diluez l’agar-agar dans un petit verre d’eau froide, versez dans la confiture et poursuivre la cuisson 5 minutes. Vérifiez la texture en versant une cuillère à café de confiture sur une assiette froide (je la mets 10 min au frigo), elle doit figer immédiatement. Versez la confiture dans des pots (j’ébouillante mes pots), fermez et retournez-les jusqu’à ce qu’ils soient froid.
Je me suis basée sur une recette de Thomas Feller "Confitures" publié chez Hachette

Publié dans Confitures-Conserves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :