Scones au cheddar

Publié le par Qurfa

index68

Ingrédients pour 6 scones :

  • 225 gr de farine blanche d’épeautre
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ paquet de levure chimique
  • 2dl de lait fermenté
  • 30 gr de beurre coupé en morceaux
  • 50 gr de cheddar râpé
  • Un peu de lait
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Tamisez la farine, ajoutez le sel et la levure, du bout des doigts mélanger les dés de beurre,  ajouter le lait fermenté et le cheddar petit à petit, tout en pétrissant, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.
  3. Etalez la pâte (+/-2,5 cm d’épaisseur), découpez les scones avec un emporte-pièce (par exemple un verre) d’un diamètre de +/- 5cm.
  4. Placez les scones sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, badigeonnez le dessus d’un peu de lait.  Enfournez et laissez cuire 20 min.
  5. Ils se mangent tiède.

Vous pouvez remplacer le cheddar par 20 gr de raisins secs, cerises etc. ….

Le scone est un petit pain britannique, ou cake lorsque la recette inclut du sucre, d'origine anglaise. Les scones sont particulièrement populaires aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande. Ce dernier pays choisit le scone comme pâtisserie représentative.
Le mot provient peut-être de schoonbrood, signifiant: schoon en néerlandais signifie beau et brood c'est le pain, donc on devrait dire " beau pain" et non « bon pain blanc » , ref: Dictionnaire Kramers dans l'un des dialectes du moyen hollandais parlé entre 1150 et 1500. Le mot se décompose en schoon (pur, propre) et brood (pain). L'Oxford English Dictionary, dictionnaire de référence pour la langue anglaise, mentionne que la première apparition du mot remonte à 1513. Le scone d'origine était rond et plat, habituellement de la taille d'une petite assiette. Il était fait d'avoine sans levain et cuit au four sur une poêle à frire en fonte (nommée griddle en anglais et girdle en Scots). Pour le service, il était coupé en quarts, chacun de la forme d'un triangle. De nos jours, le large gâteau rond dans son ensemble serait appelé bannock, et ses quarts des scones. En Écosse, les mots sont souvent utilisés de façon interchangeables. (wikipédia)

Publié dans Accompagnements